Feux d’artifice : prudence et réglementation

Les fêtes de fin d’année sont souvent propices à l’utilisation de lanternes chinoises, de pétards et autres feux d’artifice. Cependant, leur utilisation n’est pas sans danger. En plus de la nécessité de prendre toutes les précautions qui s’imposent, il est important de rappeler que leur usage nécessite une autorisation préalable et écrite du Bourgmestre, en vertu de l’article 87 du Règlement de police intercommunal.

Feux d’artifice : prudence et réglementation

Les fêtes de fin d’année sont souvent propices à l’utilisation de lanternes chinoises, de pétards et autres feux d’artifice.

Cependant, leur utilisation n’est pas sans danger. En plus de la nécessité de prendre toutes les précautions qui s’imposent, il est important de rappeler que leur usage nécessite une autorisation préalable et écrite du Bourgmestre, en vertu de l’article 87 du Règlement de police intercommunal.

Cet article stipule :

Sans préjudice des dispositions légales, décrétales et réglementaires relatives à la matière, il est défendu, sans autorisation préalable et écrite du Bourgmestre, de tirer des feux de joie, des feux d’artifice, des « campes », des coups de fusil, de pistolet, de revolver et d’autres armes à feu ou de se servir d’autres engins dangereux pour soi-même ou pour autrui, pour les biens et pour les animaux, tels que fusils ou revolvers à air comprimé, sarbacanes, frondes ou arme de jet, de faire éclater des pétards ou autres pièces d’artifice et, sur la voie publique, de circuler avec torches ou falots allumés.

En cas d’infraction, les armes, engins, pièces ou objets sont confisqués…

Chaque année, de nombreux incidents sont recensés : mutilations physiques (brûlures, perte de doigts), incendies, etc.

Afin que ces moments festifs restent sûrs et agréables, nous vous invitons à respecter strictement les mesures de sécurité ainsi que les règles administratives encadrant l’utilisation de feux d’artifice.