Semaine de la mobilité

6-1.png


La Semaine de la Mobilité : se déplacer autrement est possible !

Depuis 2002, dans toute l’Europe, des dizaines de Villes et Régions, se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre. Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, administrations sont donc invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture tels que les transports publics, le covoiturage, la voiture partagée, le vélo, la marche à pied …

6-2.jpg

6-3.jpg

6-4.jpg

6-5.jpg

6-7.jpg

C’est que les enjeux sont importants. Les encombrements des voitures sont néfastes à notre qualité de vie, à notre santé, à l’économie.

L’usage excessif de l’automobile contribue au changement climatique. Pour améliorer la mobilité, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer ! Elles ont, en effet, la possibilité de mettre en place toute une série d’outils pour améliorer les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs.

La Semaine européenne de la mobilité est organisée chaque année en septembre et est dédiée à la mobilité durable. La Semaine européenne de la mobilité donne la possibilité d'initier une large palette d'activités et représente pour les autorités locales, ainsi que pour les organisations et associations, une plateforme pour :

  • Promouvoir leurs politiques, initiatives et bonnes pratiques liées à la mobilité urbaine durable ;
  • Contribuer à sensibiliser les citoyens aux dégâts que les pratiques actuelles de mobilité provoquent sur l'environnement et la qualité de vie ;
  • Etablir des partenariats performants avec les intervenants locaux ;
  • Prendre part à une campagne d’envergure européenne, partageant avec d'autres villes une identité et un objectif communs ;
  • Mettre en valeur l'implication locale en faveur des politiques de transport urbain durable;
  • Lancer de nouvelles politiques à plus long terme et des mesures permanentes.

Le Prix de la Semaine de la mobilité a été créé pour récompenser les activités réalisées par les autorités locales dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Il est remis aux villes qui ont fait preuve de leur qualité de précurseur en termes de transport durable et qui sont parvenues à faire passer le message de la campagne à leurs citoyens.

6-8.jpg

6-10.jpeg

Ce prix a pour but de promouvoir les expériences et succès dans l'organisation de la Semaine et de sensibiliser au besoin d'actions locales et individuelles dans le domaine de la mobilité urbaine durable.

6-11.jpg