Accueil Zéro Déchet

DEMARCHE ZERO DECHET


Depuis des années, le citoyen est amené à réfléchir à sa production de déchets. On lui a demandé de les séparer, de les trier et d’utiliser les différents moyens mis à sa disposition pour les éliminer (sacs poubelles, collecte en porte-à-porte, parc de recyclage, …). L’objectif étant d’améliorer l’environnement et de réduire les tonnages de déchets produits en les recyclant.


Des changements interviennent régulièrement dans la gestion des déchets ménagers. Les derniers en date :

  • Les PMC ne peuvent plus être déposés au parc de recyclage
  • Les sacs bleus seront dorénavant collectés toutes les deux semaines, plutôt que deux fois par mois;
  • Le papier/carton et le verre seront ramassés toutes les quatre semaines, plutôt qu’une fois par mois.

Tout cela pour dire que la façon de gérer les déchets évolue continuellement et que les habitants sont appelés à devoir s’adapter à ces nouvelles méthodes. Elles sont faites pour apporter un meilleur service au citoyen et avec l’objectif de réduire les quantités produites.


Afin d’aller un pas plus loin dans cette démarche, l’Administration communale a décidé de se lancer dans le Zéro Déchet en 2021.  Le Zéro Déchet vise à réduire au maximum la production de déchets. Il s'agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.


Le Service public de Wallonie a prévu la possibilité d’octroi d’une subvention supplémentaire pour les communes en matière de prévention des déchets lorsque qu’elle applique la démarche Zéro Déchet (montant total de la subvention de 0,80 cents par habitant par an).


Quelles sont les engagements à tenir pour bénéficier de cette subvention supplémentaire ?

  •  Mettre en place un comité d’accompagnement, composé des forces vives concernées de la Commune, chargé de remettre des avis sur les actions envisagées et leur évaluation ;
  • Mettre en place un groupe de travail interne de type Eco-team au sein de la commune ;
  • Etablir un plan d’actions structuré assorti d’indicateurs ;
  • Diffuser les actions de prévention définies au niveau régional ;
  • Mettre à disposition de manière gratuite les bonnes pratiques développées au niveau de la commune.


La Commune s’engage aussi à travailler 3 des 4 axes suivants :

  1.  Réalisation minimum de 2 actions montrant l’exemple de la Commune dont une portant sur la diminution du gaspillage alimentaire ;
  2. Travail avec les commerces du territoire pour réduire les déchets ;
  3. Collaboration avec un acteur de l’économie sociale pour la collecte d’objets réutilisables
  4. Mise en place d’actions d’information, d’animation, de formation touchant différents publics cibles et au moins 2 fractions de déchets


En pratique, la Commune doit mener une réflexion globale au sein de la Commune avec différents acteurs. Pour ce faire, un comité de pilotage (Echevin, Eco-conseiller et représentant Tibi) a été mis sur pied. Il a réalisé un diagnostic du territoire sous la forme d’une analyse AFOM (Atouts/Faiblesses/Opportunités/Menaces) qui permet de déterminer vers quelles mesures la commune doit s’orienter prioritairement. Avec l’aide de l’intercommunale Tibi et sur base de cette analyse, l’Administration réfléchit aux actions à mettre en œuvre pour concrétiser cette démarche au cours des années. Un Comité de suivi (COPIL + acteurs externes : directeurs d’écoles, associations des commerçants, …) conseillera le COPIL sur le contenu du plan et la cohérence globale du projet.


Que retenir de tout ceci ?

Ce premier article est là pour titiller votre curiosité. Pour réussir cette démarche, il est indispensable que des citoyens, des entreprises, des commerçants, … nous rejoignent et traduisent dans leurs quotidiens des actions Zéro Déchet. Soyez attentifs car au cours de cette année car nous allons vous solliciter soit en vous proposant de partager votre avis ou expérience en la matière, soit en vous proposant différentes activités sur ce thème de type : conférence, accompagnement de ménages, journal Zéro Déchet, stand d’information sur le marché, semaine Zéro Déchet, animations scolaires, …).