Jardins partagés
Afin de respecter l’environnement et leur santé, les jardiniers pratiquent le jardinage biologique sur ces parcelles. En effet, pesticides, herbicides et engrais chimiques sont interdits sur ces cultures. Pour les accompagner dans cette démarche, ils sont encadrés par une asbl qui leur donne les bases nécessaires à la mise en œuvre de cette méthode de culture.
Une attention particulière a été donnée à ce projet afin de permettre l’intégration de personnes à mobilité réduite ou de personnes âgées. En effet, il est possible de jardiner via des jardins en carré surélevés.
Cette opération a pour objectifs majeurs l’amélioration de la santé, la protection de l’environnement et le développement de la cohésion sociale. Ce jardin partagé est aussi l’occasion de permettre la rencontre de gens de tout âge, de toutes origines sociales et ethniques. Il favorise le partage du savoir ainsi que la création de liens sociaux.
Ainsi, le jardinage n’est pas seulement une source de production légumière, il est aussi un lieu de rencontre, d’échange et d’amélioration de la vie en société.
Le jardin bénéficie d'équipements (abri de jardin, citerne à eau de pluie, entrée cadenassée, ...) et de petits matériels de jardinage mis à disposition de tous.
La participation au projet oblige le candidat à :
- Suivre des séances de formation. Les formations sont pratiques et se donnent dans le jardin partagé.
Le futur jardinier s'engage via une Charte à respecter les règles de fonctionnement du jardin.
Si vous souhaitez plus d'informations ou vous inscrire, prenez contact avec le Service Environnement
Dates des séances de formation 2025
A VENIR