Mise en place du tri des déchets sur l’espace public dans plusieurs communes de la zone Tibi.
Tibi ainsi que 9 de ses communes associées dont Chapelle-lez-Herlaimont ont obtenu une aide financière de la Région wallonne (SPW-ARNE) pour la mise en place d’infrastructures de tri du PMC sur l’espace public.
Parti du constat que le tri du PMC au domicile s’était imposé grâce au Sac Bleu, le tri dans l’espace public ne semble, quant à lui, pas encore instauré dans le chef de nombreux citoyens.
Or, les citoyens consomment en-dehors de leur domicile des produits emballés, tant sur leur lieu de travail que dans la rue ou lors de leurs activités de loisirs. Cette fraction recyclable est donc jetée dans le résiduel sur l’espace public.
Aussi, la commune de Chapelle-lez-Herlaimont installe des corbeilles de tri positionnées à des endroits stratégiques du territoire permettant de séparer les PMC des autres déchets.
De son côté, Tibi a acquis des îlots de tri intelligents, dont un a été installé et testé sur la Place de l’Hôtel de Ville de juillet à septembre. Ces corbeilles intelligentes ont la particularité de permettre de suivre à distance le taux de remplissage de leur contenu et ainsi organiser la vidange uniquement lorsque c’est nécessaire. Par ailleurs, ces corbeilles sont munies d’un système de compactage des déchets, alimenté par une cellule solaire réduisant ainsi leur volume par un facteur de 5 à 7.
Le petit plus de ces nouvelles infrastructures : ces corbeilles intelligentes diffusent, lors de leur utilisation, un message sonore inspiré de répliques cinématographiques afin de sensibiliser les citoyens de manière humoristique.