Un panneau touristique pour vous accueillir au pied du terril de Bascoup n°4

Au fil du temps, les terrils sont devenus des lieux de découverte, tant pour leur valeur écologique qu’historique ou sociale. S’ils sont parfois repérables au loin, il n’est pas toujours évident d’identifier comment y accéder, où se garer, par quel sentier rejoindre le sommet pour profiter de la vue.

Bonne nouvelle ! Un panneau d’accueil est désormais installé au pied du terril de Bascoup n°4, au niveau de la Chaussée romaine (à l’entrée du chemin situé à côté du bâtiment des services techniques communaux). Il vous donnera toutes ces informations et bien d’autres : fiche d’identité, points d’intérêt et infrastructures disponibles, activités possibles sur le terril, niveau de difficulté des cheminements. Une charte du bon promeneur vous indiquera également les bons comportements à mettre en œuvre lors de votre balade, pour préserver ce site naturel remarquable.

 1.jpg2.jpg

Ce panneau d’accueil a été réalisé par l’asbl Espace Environnement dans le cadre du projet INTERREG Va Destination Terrils, avec la collaboration de l’administration communale. Au total, 11 panneaux de ce type ont été installé dans 8 communes wallonnes.

terril.png

Le projet INTERREG Va Destination Terrils (2016-2022) vise à favoriser l'attractivité et le développement touristique des terrils de l'arc minier franco-wallon tout en respectant la biodiversité, l'intégrité des sites et en conciliant les différents usages de ceux-ci.

Ce projet est soutenu par le fonds européen de développement régional (Feder, Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen)

Un portail Internet pour découvrir les terrils de la région

Curieux de connaître davantage ce terril ou ses voisins ? Scannez le QR code présent sur le panneau et rendez-vous sur le portail Internet www.destinationterrils.eu. A travers cette interface conviviale et intuitive, vous découvrirez une foule d’informations utiles et ludiques sur plus de 70 terrils wallons et du Nord de la France ainsi que l’agenda des événements et visites guidées.

Bonus : des prises de vues par drone viennent y illustrer certains sites remarquables, et des podcasts donnent la parole à des acteurs du territoire, amoureux de leurs terrils.

 

terril 2.png 

interreg.pnginterrekhg.pnglogo_centrissime.png