Constitution d’une réserve de recrutement d’employé(e) d’administration en secrétariat à temps plein

Appel public général - L’administration communale de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à la constitution d’une réserve de recrutement d’employé(e)s d’administration en secrétariat de direction (niveau D6).

COMMUNE DE CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

Constitution d’une réserve de recrutement d’employé(e) d’administration en secrétariat à temps plein (36 heures par semaine)

Appel public  général

L’administration communale de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à la constitution d’une réserve de recrutement d’employé(e)s d’administration en secrétariat de direction (niveau D6).

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Diplôme exigé :  diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé en secrétariat de direction

Profil/missions
Sous la responsabilité du Chef de bureau technique et des agents techniques :
- Gérer la boîte mail des services techniques et assurer le suivi ;
- Gérer la boîte e-mail personnelle ;
- Rédiger des notes pour le Collège et en assurer le suivi ;
- Scan, copie et envoi des courriers sortants ;
- Réceptionner les communications téléphoniques ;
- Effectuer la liaison entre le service technique et le service administratif des travaux ;
- Rédiger et envoyer le courrier postal et électronique ;
- Archiver et classer les dossiers du Service ;
- Etablir les bons de commande ;
- Gérer les demandes des différents impétrants ;
- Support d’aide à la gestion des dossiers de marchés publics ;
- Gestion administrative des dossiers relatifs à l’éclairage public (demande et
approbation de devis, gestion du dossier conseil des points noirs de l’année en cours) ;
- Gérer les dossiers relatifs au raccordement des égouts ;
- Encoder les demandes d'interventions dans l'espace public et la réalisation des travaux
de voiries et des impétrants
- Rédiger des avis relatifs aux demandes d'interventions en matière d'impétrants et de
voiries ;
- Constituer des dossiers administratifs relatifs aux impétrants et à la voirie communale.
- Rédiger des rapports, des PV, des comptes rendus... ;
- Réceptionner les plaintes des usagers de l'espace public et informer la hiérarchie des
besoins des usagers au niveau des voiries et des impétrants ;

Qualification recherchée
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur en secrétariat de direction ou disposer de compétences valorisables pour l’emploi ;
- Une expérience dans une administration publique locale est un atout ;
- Détenir le permis de conduire B.

Compétences professionnelles
- Capacité à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d’un environnement
de travail agréable ;
- Capacité de communication tant orale qu’écrite ;
- Capacité à faire face à des situations imprévues ;
- Posséder une bonne orthographe ;
- Aptitude à respecter vigoureusement les consignes ;
- Capacité à faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de
loyauté dans l’exercice de sa fonction ;
- Aptitude à comprendre une demande et à lui donner une suite efficace ;
- Accomplir un travail de qualité et travailler de manière précise et rigoureuse ;
- Capacité à agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de
l’accomplissement de sa fonction ;
- Capacité à traiter les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération
et empathie.

Connaissances professionnelles
- Connaissance du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;
- Connaissance des fonctionnalités de base de la suite office (Word, Excel, Outlook) ;

Conditions particulières pour le recrutement :

Les conditions particulières d’accès par recrutement sont :

  • détenir un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé;
  • réussir l’examen de recrutement comportant les épreuves suivantes :
  1. épreuve écrite : résumé et critique d’une conférence sur un sujet en rapport avec la fonction (30 points), connaissances liées à la fonction (30 points) ;
  2. épreuve orale : entretien permettant de juger de la maturité des candidats et d’apprécier leurs aptitudes (40 points).

Candidatures, examens et dispositions diverses :

Les candidatures doivent être adressées, par envoi recommandé ou contre accusé de réception, à l’adresse du Collège communal de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT, Place de l’Hôtel de Ville, 16 à 7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT pour le  30 septembre 2021 au plus tard.

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie du diplôme requis.

En cas de doute sérieux sur la conformité à l’original de la copie, la demande d’apport de la preuve de la conformité à l’original de la copie pourra être demandée à l’autorité qui a délivré l’original ou au candidat dans le respect de la procédure tracée par le décret du 1er avril 2004 portant suppression de l’obligation de produire des copies certifiées conformes de documents. 

  • Un extrait récent (moins de 6 mois) du casier judiciaire ;

Tout acte de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.

Les lauréats de l’examen de recrutement garderont le bénéfice de leur réussite pendant trois ans à compter de la date du procès-verbal de l’examen. Elle peut éventuellement être prorogée.

Seront inscrits dans la réserve de recrutement, les candidats non retenus par un acte de nomination et qui satisfont aux conditions générales et particulières à chaque fonction.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service GRH au 064/43.13.27.

Pour plus de détails sur les procédures et conditions :