Recrutement d’animateur(trice)s E1 pour le service « Accueil - extrascolaire »

Recrutement d’animateur(trice)s E1 pour le service « Accueil - extrascolaire »

Appel public restreint

L’administration communale de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à un examen de recrutement d’animateur(trice)s E1.

1. DESCRIPTION DE L'EMPLOI

A. Description générale de la fonction
Dans le cadre de son travail, l'animateur-trice extrascolaire accueille les enfants le matin et/ou le soir et/ou le mercredi après-midi.

Il/elle anime les enfants, les encadre et veille à mettre tout en œuvre pour leur permettre l'accomplissement de leurs devoirs en leur proposant un espace propice à leur réalisation.
Ponctuellement, il/elle accompagne les enfants en car ou à pied. Au-delà de l'accueil extrascolaire à proprement parler, il/elle soutient l'organisation des temps de midi.

L'animateur-trice extrascolaire veille à la sécurité physique et affective des enfants, leur apporte des soins en cas de besoin tels que définis dans le règlement d'ordre intérieur.

Il/elle est le relais entre les enseignants et les parents, entre collègues et entre les directions d'école et la coordination ATL.

Il/elle assume aussi des tâches administratives en lien avec l'accueil des enfants, le cas échéant :
- relevé et encodage journalier des présences pour l'obtention du subventionnement de fonctionnement octroyé dans le cadre du décret ATL ;

- relevé et encodage mensuel des "non payés" pour compte du Service des Recettes de l'Administration Communale ;
- gestion quotidienne des abonnements (compléter, faire les rappels et opérer le classement) ;
- déclaration d'accident ;
- préparation d'activités à l'aide de fiches techniques.

Pour mener son travail, il/elle prépare des activités en fonction du groupe et de l'âge, aménage les locaux pour l'accueil des enfants, prépare et range son matériel et son local.
L'animateur-trice extrascolaire participe aux réunions d'équipe. A cette occasion, il/elle transmet et reçoit des informations, réfléchit à sa pratique. Ces réunions permettent

aussi de faire régulièrement état des problématiques de terrain en vue de les traiter.

Ponctuellement, l'animateur-trice extrascolaire peut être amené à participer à d'autres réunions en lien avec son travail.

L'animateur-trice extrascolaire agit sous la direction du/de la coordinateur-trice ATL et AES. Il/elle veille à accueillir et intégrer les nouveaux dans le fonctionnement d'équipe de l'ATL (infos et présentation dans les structures).

Il/elle évolue dans le respect du règlement communal, du règlement de travail, du règlement d'ordre intérieur, du projet d'accueil et de la Charte de l'accueil.

L'animateur-trice extrascolaire se forme conformément aux dispositions du décret ATL, soit sous son impulsion, soit sous l'impulsion de la coordination ATL.

B. Qualités attendues dans le cadre de la fonction
L'animateur-trice extrascolaire est à l'écoute des enfants, veille à répondre à leurs besoins. Il/elle est en relation avec les parents qui confient leur enfant.

Au niveau du travail d'équipe, l'animateur-trice extrascolaire développe une attitude professionnelle et déontologique dans son travail.

Il/elle est ponctuel-le et respecte ses collègues et leur travail, veille à la bonne marche du service en remplaçant et/ou assumant les absences des collègues.

Il/elle réalise son travail en référence à la Charte de l'accueil extrascolaire.

Il/elle évolue dans sa pratique en valorisant et en développant ses compétences, notamment celles acquises au cours des formations.

2 . CONDITIONS PARTICULIERES POUR LE RECRUTEMENT :

- Ce grade est accessible par recrutement aux candidats non diplômés. - Être dans les conditions APE au moment de l’engagement.
3. CONTRAT DE TRAVAIL

Contrat à durée déterminée.
Contrat à mi-temps (18h/semaine)
Une échelle barémique E1 min 25.314,59€ - max 30.375,08€ bruts indexés.
L’ensemble de l’ancienneté en service public est valorisé et jusqu’à 10 ans dans le secteur privé dans une activité similaire
Titre repas à 3,82€ de valeur faciale (2,73 part patronale – 1,09 part personnelle)
Une allocation de fin d’année
Régime de vacances du secteur public.

4. MODALITÉS ET ORGANISATION DE L’EXAMEN

Réussir l’examen de recrutement comportant les épreuves suivantes :

a) épreuve pratique : permettant d’apprécier l’aptitude professionnelle du candidat (50 points) b) épreuve orale : entretien permettant de juger de la maturité des candidats et d’apprécier leurs aptitudes (50 points)

Pour être admissible, le candidat doit obtenir 50 % de points à chaque épreuve et 50 % au total.

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être adressées, par envoi recommandé ou contre accusé de réception, à l’adresse du Collège communal de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT, Place de l’Hôtel de Ville, 16 à 7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT pour le 21 novembre 2022 au plus tard.

Le dossier de candidature comprendra :

• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae
• un extrait récent (moins de 2 mois) du casier judiciaire • une copie recto/verso de la carte d’identité

Tout acte de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.
Les lauréats de l’examen de recrutement garderont le bénéfice de leur réussite pendant trois ans à

compter de la date du procès-verbal de l’examen. Elle peut éventuellement être prorogée.

Seront inscrits dans la réserve de recrutement, les candidats non retenus par un acte de nomination et qui satisfont aux conditions générales et particulières à chaque fonction.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service du personnel au 064/43.13.32.