Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et les premiers cas d'attaque de ruches ont été signalés en 2017. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

La dynamique d'invasion de cet insecte est telle qu'il est pratiquement impossible de stopper sa progression. On peut au mieux diminuer localement sa densité pour limiter les nuisances qu'il occasionne.

Les autorités régionales ont mis en place un plan d'action destiné à freiner l'installation du frelon asiatique en Wallonie. Vous pouvez participer à sa mise en œuvre en communiquant rapidement vos observations de frelons asiatiques et de leur nid via ce formulaire (accompagné de photos) : Espèces exotiques envahissantes – frelon asiatique. 

Le frelon asiatique est peu agressif et la dose de venin est bien inférieure à celle reçue lors d'une piqure d'abeille. Toutefois, une attaque massive peut survenir à proximité immédiate du nid. On évitera donc à tout prix de s'approcher du nid !

La destruction des nids reste la méthode la plus efficace pour diminuer localement les effectifs et freiner la progression du frelon asiatique. Leur détection est malheureusement difficile car les nids sont souvent bien cachés par les feuilles des arbres. Elle peut être facilitée par l'observation des insectes volant autour du houppier. Cette destruction doit se faire le plus tôt possible dans l'année et peut être réalisée jusque fin novembre.

Cette destruction est très dangereuse. Elle ne peut être réalisée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche. Pour toute demande d'intervention gratuite, vous pouvez contacter les experts du Centre wallon de Recherches agronomiques via le formulaire ci-dessus.

Plus d’informations sur le frelon asiatique via le site du Service public de Wallonie : La biodiversité en Wallonie