Constitution d’une réserve de recrutement d’infirmier(e)s B1.

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Chapelle-lez-Herlaimont, le 25 mai 2022

C.P.A.S. DE CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

Constitution d’une réserve de recrutement d’infirmier(e)s B1 (H/F/X)

Appel public général

Le C.P.A.S. de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à un examen en vue de la constitution d’une réserve de recrutement d’infirmier(e)s B1.

​CADRE RÉGLEMENTAIRE

L'A.R. du 18 juin 1990 fixe la liste des prestations techniques de soins infirmiers et la liste des actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l'art infirmier, conformément à l'A.R. n°78 du 10 novembre 1967.

​COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

  • Agir avec intégrité et professionnalisme
    Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

  • Déontologie
    Se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l'exercice de sa fonction

​COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION

MISSION :

L'infirmier (m/f) interagit avec les patients et leur entourage privé et médical. Il/elle gère son énergie en prenant du recul dans les échanges et investigations relatives à l'état physique et moral des personnes accompagnées. Il/elle contrôle le matériel médical et les facteurs d'influence de la santé tout en veillant à avoir un impact social, mais ferme avec le patient et son entourage.

L’infirmier(e) doit connaître sa liste d'actes infirmiers et il/elle fera les soins infirmiers sous couverture d'une prescription médicale obligatoire à domicile.

Ces compétences seront observées au travers des activités prioritaires suivantes :

1. * Contrôle

  • Contrôler le fonctionnement des sondes et signaler les problèmes.

  • Contrôler l'état des selles et des urines.

  • Mesurer les facteurs utiles au suivi de la santé de la personne : pesées, températures, prise de pouls...

  • S'assurer de du respect des mesures de prévention relatives aux soins de santé.

  • S'assurer de l'application des mesures dans le cadre de la prévention des escarres.

  • S'assurer de l'application des mesures en vue de prévenir les infections.

  • S'assurer de l'application des mesures en vue de prévenir les lésions corporelles des personnes.

  • S'assurer de que la personne prenne ses médicaments conformément aux consignes du médecin.

  • Signaler le décès de la personne aidée conformément à la procédure.

  • Signaler les changements d'attitude, les symptômes, dégradations au niveau de l'évolution, de l'autonomie, de la santé.

  • Signaler les dégradations de l'état de santé des patients au médecin de famille.

  • Surveiller l'hydratation des personnes et signaler les problèmes.

2. * Gestion de l'énergie

  • Canaliser son énergie face aux états de colère, de tristesse et éventuels comportements agressifs de la personne aidée ou de son entourage.

  • Canaliser son énergie face aux exigences du public (seniors, malades, moins valides, etc.).

  • Prendre du recul face à ses croyances personnelles, ses jugements pour garder une attitude professionnelle.

  • Prendre du recul face à ses émotions et projections dans l'accompagnement de personnes en fin de vie.

  • Prendre du recul face aux situations inhabituelles ou de décès des personnes accompagnées.

  • S'adapter à la personnalité des patients

  • S'adapter au mode de communication qui convient le mieux à la personne aidée (problèmes auditifs, visuels, difficultés relationnelles...).

  • S'adapter au niveau de développement et/ou de compréhension des personnes aidées.

  • Se montrer empathique face à la problématique personnelle de la personne aidée et globale de son entourage.

3. * Impact

  • Inspirer confiance aux personnes aidées (malades, enfants, personnes âgées ou handicapées) et à leur entourage.

  • Se montrer diplomate face aux personnes qui ont un comportement problématique.

  • Se montrer discret concernent les informations échangées qui ont un caractère privé.

  • Se montrer social avec les personnes accompagnées et leur entourage.

  • Superviser les interventions des aides-soignants (m/f).

  • Superviser l'état des patients.

4. * Interaction

  • Aider le patient et son entourage à faire face à l'annonce de mauvaises nouvelles et dans les moments difficiles.

  • Changer une couche confort.

  • Collaborer avec l'entourage, les aides-soignantes, les assistants(e) s sociaux (sociales), les autres aides-soignantes et le corps médical.

  • Collaborer avec les médecins

  • Conseiller le patient et son entourage dans le suivi de ses soins.

  • Conseiller le patient et son entourage au sujet du suivi des soins quotidiens à effectuer.

  • Ecouter les personnes au sujet du ressenti qu'elles ont dans leurs problématiques individuelles.

  • Enlever et mettre les bas de contention.

  • Installer des personnes dans une position adaptée et confortable.

  • Participer aux consultations en présence des médecins.

  • Participer aux réunions d'équipe.

  • Prodiguer des soins en appliquant les techniques infirmières

  • Rassurer les personnes qui se montrent angoissées, découragées, en insécurité.

  • Recadrer les personnes aidées et leur entourage quand leur demande dépasse les limites convenues.

  • Soigner la bouche des personnes.

  • Soigner l'état physiologique global de la personne.

  • Soigner l'hygiène et le confort des patients.

  • Soutenir moralement les personnes accompagnées.

5. * Investigation

  • Demander des informations, des explications à la personne ou à son entourage pour mieux comprendre ses réactions ou son état.

  • Observer les signes et symptômes informant de l'évolution de l'état de santé psychique, physique du patient.

  • Observer les signes et symptômes informant de l'évolution du bien-être social du patient.

  • S'entretenir avec le médecin concernant les informations relatives au traitement, aux symptômes et à l'évolution de l'état physique et moral des patients.

Complémentairement à ces compétences et activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à :

6. Gestion

  • Assurer le suivi administratif des dossiers des patients.

  • Compléter les rapports relatifs à l'état de santé des patients.

  • Organiser le classement et la présentation des informations relatives à l'état de santé des patients.

  • Planifier les soins infirmiers.

  • Prioriser le déroulement des soins en tenant compte de l'urgence et de l'importance des besoins des patients

7. Information

  • Echanger avec la personne au sujet de ses habitudes, ses rituels, ses besoins.

  • Informer le personnel médical au sujet de l'état moral de la personne accompagnée.

  • Prendre connaissance des dossiers des patients.

  • Rapporter les problématiques relatives à la personne à l'infirmière en chef, à l'entourage selon les cas.

  • Répondre aux diverses sollicitations des personnes en matière de soins.

8. Logistique

  • Soutenir physiquement les personnes à mobilité réduite.

Nous vous offrons :

  • Une opportunité de travailler au sein d’un service public dynamique

  • 26 jours de congé par an minimum

  • Pas de prestations de nuit

  • Des occupations variées

  • une échelle barémique B1 min 32 012.27 € - max 44 415.55 €

  • des Chèques-repas à 6.55 € (par jour presté et au prorata des prestations)

  • une prime de fin d’année

  • un pécule de vacances



Conditions particulières :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’infirmier(-ière) gradué(e) ou être habilité(e) à porter l’un des titres d’infirmier(-ière) gradué(e)

  • Titulaire du permis de conduire de type B minimum

  • Réussir un examen dont le programme est le suivant :

Première épreuve éliminatoire (50 points)
Epreuve écrite relative aux connaissances professionnelles.

Deuxième épreuve éliminatoire (50 points)
Epreuve orale permettant d’apprécier la maturité et l’aptitude à la fonction considérée.

Les candidatures doivent être adressées, par envoi recommandé ou contre accusé de réception, à l’adresse de Monsieur Domenico DELIGIO, Président de C.P.A.S. de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT, Place de l’Eglise, 24 à 7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT pour le 7 juin 2022 au plus tard.

Elles sont accompagnées des pièces suivantes :

  • Un extrait récent (moins de 6 mois) du casier judiciaire ;

  • Une copie lisible du titre requis. En cas de doute sérieux sur la conformité à l’original de la copie, la demande d’apport de la preuve de la conformité à l’original de la copie pourra être demandée à l’autorité qui a délivré l’original ou au candidat dans le respect de la procédure tracée par le décret du 1er avril 2004 portant suppression de l’obligation de produire des copies certifiées conformes de documents.

Tout acte de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.

Les lauréats de l’examen de recrutement garderont le bénéfice de leur réussite pendant trois ans à compter de la date du procès-verbal de l’examen. Elle peut éventuellement être prorogée.

Seront inscrits dans la réserve de recrutement les candidats non retenus par un acte de nomination et qui satisfont aux conditions générales et particulières à chaque fonction.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service GRH au 064/43.20.04.