PMR – Personne à mobilité réduite

Les personnes qui présentent une perte d’autonomie temporaire ou définitive doivent avoir l’accessibilité. C’est un droit.

Modalités

Chacun d’entre nous peut, à un moment donné, voir sa capacité de mobilité réduite. Ainsi, une femme enceinte, une personne malvoyante ou malentendante, une personne souffrant d’arthrites ou de difficultés respiratoires, une personne avec béquille ou en chaise roulante, … sont tous des personnes à mobilité réduite soit des P.M.R.

Tout déplacement peut alors se révéler être un véritable parcours du combattant et porter atteinte à l’autonomie de la personne si des aménagements adéquats ne sont pas réalisés.

La Commune de Chapelle-lez-Herlaimont intègre les normes légales dans tous ses projets d’aménagements de mobilité communale :

  • Les bordures
  • Des trottoirs confortables
  • Des traversées sécurisées
  • Des dalles podotactiles,
  • Des accès aux bâtiments publics (voies d’accès, rampes, escaliers..)

Ces aménagements sont nécessaires pour l’accessibilité de tous.

2 - 4.jpg2 - 5.jpeg2 - 6.jpeg2 - 7.jpg

Toutes les personnes qui possèdent une carte de stationnement pour "handicapé" sont autorisées à stationner sur des emplacements réservés aux personnes handicapées ; ceux-ci sont indiqués par un panneau ou un marquage au sol.

Cette carte est personnelle et ne peut pas être utilisée si vous ne vous trouvez pas dans le véhicule. Il y a lieu de placer la carte à l’avant du véhicule, sur le tableau de bord, le symbole du fauteuil roulant devant être visible.

2 - 8

Si vous souhaitez introduire la demande pour un emplacement P.M.R.à proximité de votre domicile, le formulaire ad-hoc est à remettre, complété, au service mobilité.

Le règlement communal cadre la demande notamment en ce qui concerne le handicap. A savoir, toute personne demandeuse de cet emplacement doit satisfaire à la condition

art. 1 - §3 : « la personne handicapée éprouve de très sérieuses difficultés à se déplacer ; celles-ci pouvant résulter d’un grave handicap des membres inférieurs ou d’un handicap général d’au moins 80 % contraignant gravement la mobilité de la personne handicapée(par ex : affections graves sur le plan cardiaque ou pulmonaire) »

Pour bénéficier de cette carte, la reconnaissance du handicap par le Service public fédéral

S.P.F. Direction générale des personnes handicapées est primordiale plus de renseignements au

www.handicap.belgium.be

Attention :

Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une carte de stationnement pour personnes  handicapées, vous pouvez introduire une demande (avec votre carte d’identité) auprès du service de Plan de cohésion sociale PCS

Madame Gillot

064/43.13.15

 2 - 9.png     2 - 10.jpeg