Présentation

Centre d'insertion socio-professionnel. Ce service est très important pour l’épanouissement personnel des bénéficiaires. Il assure aux personnes « en rupture sociale » une orientation, un accompagnement, une aide à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Les bénéficiaires peuvent être (re)mis au travail par le biais de conventions avec le secteur public ou privé. Il s’agit souvent du premier pas qui accroît la confiance en soi.

Le centre d'insertion socio-professionnel (CISP) assure la formation de stagiaires en recourant à une pédagogie spécifique.

Une formation générale et technique adaptée aux besoins individuels se double de la réalisation d’un travail productif. Les stagiaires bénéficient en outre d’un accompagnement psychologique et social.

A Chapelle-lez-Herlaimont, le CISP de la Maison de la Solidarité, créée par le CPAS , a reçu son agrément depuis le 1er janvier 2002.

Elle est soutenue par la Région wallonne et les différents programmes européens (FSE et FEDER).

 Au service de la population, ce dispositif dispense trois types de formation :

  • la vente
  • la cuisine de collectivité
  • la blanchisserie et le repassage

Etant complémentaire aux services existants sur terrain, le Brico service, l'Entretien d'espaces Verts et Au T'Chat de l'Aiguille (le service couture) viennent agrandir les aides fournies. (projet soutenu par le FSE, Loterie National)

L'objectif est d'une part, la remise au travail des bénéficiaires du revenu d'intégration, et d'autre part, d'apporter des réponses à certains besoins pour permettre aux personnes de vivre dans un logement sain et confortable.