Projet d'établissement
Ce projet d’établissement est élaboré en fonction de:
- Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir les compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur les autres cultures.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
- Décret «Ecole de la réussite»
- La circulaire du 10/08/1998
- Assurer la continuité des apprentissages de la première maternelle à la sixième primaire.
- Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
- Rendre collective la prise en charge de chacun par un fonctionnement en équipe et par la concertation.
- Distinguer évaluation sommative et formative.
- Projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur
- Citoyenneté responsable (acquisition du sens social, participation à la construction d’une société démocratique).
- Respect des droits de l’enfant.
- Evolution dans la maîtrise des compétences de base de manière continue et au rythme de l’enfant.
- Egalité des chances.
- Favorisation de la continuité dans les apprentissages en accordant une priorité à la pédagogie de l’auto-socio-construction.
- Circulaire 14/9/98
- Organisation de classes de dépaysement.
- Circulaire du 24/01/2002
- Apprentissage des langues.
- Décret 11/07/2002
- Organisation des formations en cours de carrière.
Quelle école ? Pour quel enfant ? Pour quelle société?
Un enfant artisan de son bonheur dans le respect de lui-même, des autres et de l'environnement.
Notre projet d'établissement s'articulera autour de quatre grands axes :
- donner du sens aux apprentissages
- assurer la continuité
- aider les enfants en difficulté
- contribuer à l'éducation de l'enfant dans le domaine privilégié des grandeurs
1. Donner du sens aux apprentissages.
L'enfant développera ses compétences, le plus souvent possible, au départ de situations de vie. Il sera un enfant " acteur ", confronté à la résolution de problèmes vrais. Il sera à même de réfléchir face à de nouvelles situations.
Il pourra ainsi acquérir des compétences solides et transférables :
- savoir parler, écouter, lire et écrire
- traiter l'information
- observer scientifiquement
- expérimenter
- constater
- créer ...
Actions concrètes :
Nous (tous les professeurs des sections maternelle et primaire) nous engageons à :
- promouvoir des activités concrètes impliquant des manipulations pour aider l'enfant à accéder à l'abstraction.
- favoriser les activités d'éveil, vecteurs d'apprentissages significatifs donnant le désir d'apprendre.
- impliquer les enfants dans l'organisation et l'exploitation des activités extérieures, organisées durant le temps scolaire: classes de mer, sport ou de neige, visites diverses, ...
- mettre en œuvre des échanges dans le cycle et inter-cycles : expositions, présentations de travaux, ...
- apprendre à rédiger des écrits divers : lettres, invitations, résumés, synthèses, ...
- favoriser les travaux de recherche, seul ou en groupe : dictionnaire, documents divers, ...
2. Assurer la continuité.
Pour permettre à l'enfant de parcourir sa scolarité de manière continue, étape par étape,
la cohérence et la continuité intra et inter-cycles sont de rigueur.
Actions concrètes :
Nous nous engageons à :
- rechercher, créer et utiliser des référentiels : véritables outils qui suivront l'enfant au cours des différents cycles : " valises " des maternelles, boîtes de mots, fardes de synthèses, ...
- apprendre aux enfants à créer et à utiliser une table des matières pour les classeurs, les cahiers de mathématiques, de français, …
- établir clairement les objectifs à atteindre en fin de cycle.
- évaluer, quotidiennement, de manière formative, les apprentissages des élèves
- évaluer, périodiquement, de manière sommative, les séquences d'apprentissage : plusieurs bulletins par an, évaluation externe certificative ou non, …
- apprendre la rigueur qui sera exigée dans tous les travaux et dans le respect du règlement d’ordre intérieur de nos établissements communaux.
- organiser de véritables concertations intra ou inter-cycles à des moments favorables à tous.
3. Aider les enfants en difficulté.
L'école communale, ouverte à tous, refuse la sélection sociale et économique : elle accorde une sollicitude équitable à tous les enfants.
Actions concrètes :
Nous nous engageons à :
- prévoir, dans l'horaire hebdomadaire, des périodes pendant lesquelles les élèves en difficulté seront pris en charge par l'enseignant tandis que les autres travailleront individuellement.
- créer des groupes d'entraide entre enfants (tutorat), maître d’adaptation à la langue.
- détecter, le plus tôt possible, les problèmes particuliers rencontrés par certains enfants (vue, ouïe, motricité, dyslexie, ...).
- faire appel et travailler avec des aides extérieures plus spécialisées : PMS, logopède, centre médical, ...
- conscientiser les parents au soutien à apporter à leur enfant : surveillance des devoirs, réponse aux convocations (de l'équipe éducative, du PMS, du centre médical, …).
- différencier, dans la mesure du possible, les méthodes et les outils d'apprentissage,
- apprendre à l'enfant à gérer son temps (contrats, devoirs, ...).
- accueillir des enfants en situation de handicap pour autant que cela soit compatible avec la vie scolaire et relationnelle dans l'établissement.
- permettre de continuer à évoluer dans ses apprentissages tout en retravaillant les compétences non encore acquises lors d’une année complémentaire qui ne sera pas considérée comme un redoublement. Pour ce faire, en équipe pédagogique, avec l’aide de notre Centre PMS et en collaboration avec les parents de l’élève, nous choisirons, au cas par cas, la solution qui nous semble être la plus adéquate pour celui-ci. Dans le cas éventuel de la nécessité d'accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l'enfant sera analysée par l'ensemble de l'équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, remédiations, possibilité de suivre certaines matières dans une autre année,...).
4. Contribuer à l’éducation de l’enfant dans le domaine privilégié des grandeurs
Notre école communale, riche de son expérience, désire renforcer l’apprentissage des grandeurs par la manipulation, les situations mobilisatrices cohérentes et innovantes.
Actions concrètes :
Nous nous engageons à :
- créer un climat de confiance au sein de la classe afin de permettre aux enfants de confronter leurs idées.
- créer des situations d’apprentissage concrètes afin de permettre aux enfants d’être en recherche active.
- privilégier la manipulation et être attentifs au développement sociocognitif de l’enfant.
- mettre à disposition un matériel varié, adapté, ludique pour que chaque enfant puisse vivre physiquement les grandeurs (capacités, masses, fractions, …).
A la fin de chaque année scolaire, et ce, pendant 3 ans, nous évaluerons notre avancement, nos difficultés, le chemin encore à parcourir,…
En fonction de notre analyse réaliste des projets en cours ou encore à réaliser, nous ajusterons, si nécessaire, notre Projet d’Etablissement.