INFOCRUE :

HAINAUT - Information concernant toutes les rivières.

Commentaire : Précipitations annoncées ce W.E.

 L'IRM annonce de nouvelles précipitations pour les 24 et 25 juillet prochain. Ces  précipitations pourraient être intenses et s'accompagner d'orages.

Des phénomènes de ruissellement, saturation des réseaux d’égouttages, débordement de petits cours d'eau pourraient se produire. Les prévisions météorologiques seront affinées au cours des prochaines 24 heures.

Nous attirons l'attention sur le fait que compte tenu des dégâts provoqués par la crue des 14 et 15 juillet (pertuis obstrués, réseau d'égouttage obstrué, présence d'embâcles, création de ravines, etc) l'écoulement habituel des eaux est perturbé et des évènements localisés d'inondation sont éventuellement à craindre, même dans des endroits inhabituels.

 

La vigilance est donc particulièrement de mise

 

En ce qui concerne les cours d'eau plus importants, les quantités prévues jusqu’à présent ne devraient pas être suffisantes pour provoquer des débordements.

Cependant la plus grande vigilance est aussi de mise. La présence d'embâcles, la destruction des berges et de murs de protections, etc. pourraient provoquer des débordements LOCALISES à des endroits inhabituels et à des hauteurs inhabituelles.

  Accès aux observations de hauteurs et de débits en temps réels

 Plusieurs appareils de mesure des hauteurs d’eau ont été endommagés par la crue. Nous mettons tout en œuvre pour procéder aux réparations dans les plus brefs délais.

Par soucis de transparence nous continuons dans la mesure du possible à diffuser également les données de débits (m3/s), la qualité optimale de ces données ne peut cependant plus être garantie. Dans les zones les plus touchées les lits des cours d'eau ont été fortement remaniés et l'équation qui permet de calculer les débits sur base des hauteurs mesurées doit être totalement recalibrée. Cela prendra plusieurs mois.

SPW Mobilité et Infrastructures Département Expertises Hydraulique et Environnement.

Direction de la Gestion hydrologique.
Boulevard du Nord, 8 B-5000 NAMUR

Pour Infos complémentaires, consultez le site Internet : http://infocrue.wallonie.be