Liste des rues

Liste des rues qui seront potentiellement touchées

Je fais partie d'une tranche délestée. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que je vais être délesté à chaque fois ?

Le plan de délestage comprend 6 tranches. Chaque tranche représente 500 MW, qui seront déconnectés en cas de délestage. Les tranches sont réparties sur les différentes provinces ou régions belges. S'il y a une pénurie et que les mesures de réduction de la consommation sont insuffisantes, une première tranche va être délestée. Cela permettra de maintenir la stabilité du réseau. Si cela ne suffit pas, une deuxième tranche pourrait alors être délestée. Un délestage dure au maximum 2 à 3 heures. S'il faut à nouveau délester plus tard, on commencera par une autre tranche. Un système de rotation est prévu pour ne pas toujours affecter les mêmes personnes.

Pour approcher le critère de 5% de la consommation totale dans toutes les zones du pays, et suite à la décision du ministre, les tranches de délestage dans les zones Sud-ouest et Sud-est seront subdivisées en deux parties (A et B). Cette décision ne modifie en rien la liste des cabines délestées ou non et leur localisation par tranche.

Combien de temps les coupures vont-elles durer ? Quand vont-elles se produire ?

S’il s’avère nécessaire de recourir au délestage, cela se produira probablement durant les heures de pics qui se situent majoritairement entre 18 et 20h. Les coupures seront limitées à quelques heures.

Questions et informations : https://www.elia.be/fr/securite