Conservation de la Nature - Abattage des arbres et arrachage des haies – protection des nids d’oiseaux

Avec le retour du beau temps, les travaux au jardin reprennent et il est tentant de manier la tronçonneuse pour abattre des arbres ou arracher des haies.

 

Toutefois, les arbres et les haies offrent un refuge aux oiseaux (habitat) et sont indispensables à leur reproduction. Ils sont aussi les garants d'une grande diversité biologique. Ces fonctions doivent être garantie de façon plus stricte que le régime de protection actuellement prévu par la législation wallonne.

 

C’est pourquoi, il vous est rappelé que la Commune ce Chapelle-lez-Herlaimont a pris un règlement communal limitant la période d’abatage d’abattage des arbres ou d’arrachage des haies afin d'éviter de détruire les nids présents pour maintenir les fonctions qu'ils remplissent.

 

Ce règlement prévoit que les travaux d'abattage des arbres, élagage avec engins motorisés et l'arrachage des haies devront impérativement être réalisés entre le 1er octobre et le 31 mars, sauf cas de force majeure dûment motivé dans une demande.

 

Pour information, en vertu de la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales, les infractions à ce règlement sont passibles d’une amende administrative de 350 euros maximum. Les officiers de police judiciaire et/ou l’agent constatateur communal peuvent verbalement et sur place, donner l’ordre de suspendre les travaux d’abattage, d’élagage ou d’arrachage en cours. En cas d’infraction, tant la responsabilité de l’entrepreneur que du propriétaire et de l’éventuel locataire est engagée.