Recrutement d'un mécanicien

Recrutement d’un(e) mécanicien(e) temps plein (H/F/X)

Contrat à durée déterminée pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée

Appel public général

L’administration communale de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à un examen de recrutement d’un(e) Mécanicien(e) véhicules légers-véhicules lourds, engins de chantier, petit outillage portatif.

  1. CADRE RÉGLEMENTAIRE

  2. COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

  • Agir avec intégrité et professionnalisme
    Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

  • Déontologie
    Se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l'exercice de sa fonction

  1. COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION

MISSION :

Le mécanicien (m/f) analyse la situation pour diagnostiquer l'origine de la panne et contrôler le fonctionnement des machines engins et véhicules de l'administration. Il/elle étudie la meilleure stratégie pour effectuer les réparations et produit un résultat visible en réglant, réparant et remplaçant les pièces défectueuses. Il/elle assure la logistique nécessaire au déplacement des machines, engins et véhicules qu'il/elle répare et entretien.

Ces compétences seront observées au travers des activités prioritaires suivantes :

1. * Analyse

  • Analyser la documentation technique.

  • Analyser les informations techniques et modes d'emploi procurés par les constructeurs.

  • Comprendre le fonctionnement électrique, mécanique électronique... des appareils et machines.

  • Comprendre les modes d'emploi des appareils et machines.

  • Comprendre les plans de montage des appareils et machines, des véhicules léger et lourd ainsi que les engins.

  • Comprendre les principes de transmission, de transformation du mouvement et de force.

  • Comprendre les schémas de raccordement des machines.

  • Diagnostiquer l'origine des pannes des appareils et machines.

2. * Stratégie

  • Choisir le moyen d'élevage, de manutention adaptée à la machine et au type de réparation.

  • Déterminer les réglages à effectuer sur les machines.

  • Déterminer les moyens de réparation (pièces, accessoires, matériaux nécessaires).

  • Estimer les délais de réparation.

3. * Contrôle

  • Contrôler le fonctionnement des appareils et machines.

  • Contrôler le système hydraulique des appareils et machines.

  • Contrôler l'état des câbles de commande, de la pression des pneus, de l'échappement, des courroies...

  • Identifier les marques et les caractéristiques de leurs appareils.

  • Identifier les pièces abîmées ou déformées.

  • Identifier les types de dysfonctionnements (électrique hydraulique, mécanique, usure des pièces...).

  • Mettre de niveau les liquides des machines.

  • S'assurer de la conformité électrique des appareils et machines.

  • S'assurer de la conformité et du bon fonctionnement des systèmes de sécurité des machines.

  • S'assurer de du parallélisme, de la perpendicularité, de concentricité, de l'alignement... des éléments.

  • S'assurer de du respect des délais, de réparation, d'entretien et de maintenance des appareils et machines.

  • S'assurer de du respect des normes de sécurité et de sécurité incendie.

  • Tester le fonctionnement des différentes pièces des machines pour identifier l'origine de la problématique.

  • Vérifier le fonctionnement électrique (batterie, connexions, système de démarrage...).

  • Vérifier le système d'allumage, la transmission, le circuit de refroidissement, le circuit d'alimentation, les systèmes de freinage.

4. * Logistique

  • Amener les véhicules de l'administration au contrôle technique.

  • Démonter les machines pour nettoyer ou réparer les pièces.

  • Monter les chaînes sur les machines.

  • Monter les machines et appareils et les mettre état de marche.

  • Remplacer les filtres des appareils et machines.

  • Remplacer les pièces défectueuses.

  • Transporter ( des objets) les engins en panne.

  • Transporter ( des objets) les machines déposées pour entretien ou réparation.

5. * Production

  • Découper des tôles.

  • Effectuer des petits travaux de carrosserie.

  • Entretenir le matériel de travail

  • Entretenir les machines, véhicules et engins de l'administration (niveaux, d'huile, vidanges, pneus, réglages...).

  • Graisser et lubrifier les pièces des machines.

  • Régler les appareils et machines.

  • Réparer le matériel de jardinage (tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, broyeurs, motoculteurs, pulvérisateurs, tronçonneuses, nettoyeurs à haute pression, groupes électrogènes, pompes, etc.)

  • Réparer les engins à moteur (2 temps et 4 temps).

  • Réparer les moteurs électriques et à combustion.

  • Réparer les pièces usées sur les machines.

  • Souder des pièces au chalumeau.

  • Utiliser les machines, les ustensiles, les appareils, les outils, les produits, les matériaux...

  • Vidanger les machines.

Complémentairement à ces compétences et activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à :

6. Gestion

  • Commander le matériel du garage, de l'atelier.

  • Demander des devis aux différentes entreprises ou garages afin de recevoir des offres de prix par mail.

  • Gérer les stocks de matériel du garage, de l'atelier.

  • Organiser les montages en suivant une logique par ensembles/sous-ensemble, éléments unitaires.

  • Préparer les outils et le matériel avant d'effectuer les réparations.

  • Prioriser les réparations en tenant compte des états d'urgence et d'importance.

  • Ranger le matériel et son équipement à sa place.

  • Ranger les produits afin qu'ils ne se renversent pas et en respectant les normes de sécurité.

  • Trier les déchets.

7. Information

  • Informer le conseiller en prévention SIPP

  • Informer le supérieur hiérarchique de ce qui se déroule sur le terrain

  • Lire le planning de travail

  • Lire les étiquettes des produits et leurs modes d'emploi

  • Reconnaitre les différents éléments constitutifs des machines : compresseurs, Pompes, soupapes, régulateurs...

  • Reconnaitre les engins et le type de moteur.

8. Investigation

  • S'entretenir avec les personnes au sujet de l'origine de la panne et des délais de réparation.

  • Etre titulaire d’un permis de conduire B

  • Etre titulaire du passeport A.P.E.

Conditions :

Détenir un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou assimilé ou des compétences valorisables  en rapport avec la fonction à exercer

Être détenteur d’un passeport APE valide ou être dans les conditions APE au moment de l’engagement.

3. CONTRAT DE TRAVAIL

Contrat à temps plein (36h/semaine)

Une échelle barémique D4 min 26 943, 45 € - max 41 077,73 € bruts indexés

une prime de fin d’année

un pécule de vacances

Régime de vacances du secteur public.

Octroi de chèques-repas à 6,55 € par jour presté

L’ensemble de l’ancienneté en service public est valorisé et jusqu’à 6 ans dans le secteur privé dans une activité similaire

4. MODALITÉS D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature comprendra :

- Une lettre de motivation

- Un curriculum vitae

- Une copie du diplôme requis

- Un extrait de casier judiciaire de moins de 6 mois

Candidatures, examens et dispositions diverses :

Les candidatures doivent être adressées, par envoi recommandé ou contre accusé de réception, à l’adresse du Collège communal de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT, Place de l’Hôtel de Ville, 16 à 7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT pour le 21 janvier 2022 au plus tard.

Elles sont accompagnées des pièces suivantes :

  • Un extrait récent (moins de 6 mois) du casier judiciaire ;

  • Une copie lisible du titre requis. En cas de doute sérieux sur la conformité à l’original de la copie, la demande d’apport de la preuve de la conformité à l’original de la copie pourra être demandée à l’autorité qui a délivré l’original ou au candidat dans le respect de la procédure tracée par le décret du 1er avril 2004 portant suppression de l’obligation de produire des copies certifiées conformes de documents.

Tout acte de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.

Les lauréats de l’examen de recrutement garderont le bénéfice de leur réussite pendant trois ans à compter de la date du procès-verbal de l’examen. Elle peut éventuellement être prorogée.

Seront inscrits dans la réserve de recrutement, les candidats non retenus par un acte de nomination et qui satisfont aux conditions générales et particulières à chaque fonction.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service GRH au 064/43.13.27.

Pour plus de détails sur les procédures et conditions :