Recrutement d’un(e) Architecte ou Bachelier(e) en construction - Appel public général

L’administration communale de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à un examen de recrutement d’un(e) Architecte / Bachelier(e) en construction en contrat de remplacement.

COMMUNE DE CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

Recrutement d’un(e) Architecte ou Bachelier(e) en construction (36 heures par semaine)  Contrat de remplacement

Appel public général

L’administration communale de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT procédera, sous peu à un examen de recrutement d’un(e) Architecte / Bachelier(e) en construction en contrat de remplacement.

  1. DESCRIPTION DE L'EMPLOI

L'Administration communale de Chapelle-lez-Herlaimont engage un(e) Architecte ou un(e) bachelier(e) en construction dans le cadre d’un contrat de remplacement.

  1. MISSIONS PRINCIPALES :

Connaissance des procédures dans le cadre des matières confiées, consultation efficace des Codes afin d’y trouver réponses et pistes aux dossiers qui lui sont confiés, rédactions des actes administratifs liés au service d’urbanisme et d’aménagement du territoire de la commune

Gestion des permis :

  • Traiter les demandes de permis d’urbanisme et d’urbanisation et les permis d’impact limité
  • Traiter les demandes d’informations notariales et agences immobilières lors des ventes privées de biens, certificats d’urbanisme n° 1 et 2
  • Insérer les points d’urbanisme à l’ordre du jour du Collège
  • Appliquer les délais de rigueur des dossiers CoDT
  • Traiter les demandes de renseignements des citoyens et des architectes et communiquer les informations relatives à l’aménagement du territoire et de l’urbanisme en consultant les différents plans disponibles et établir des fiches de visites
  • Assurer l’aide aux citoyens concernant la complétude des dossiers
  • Assurer le suivi des dossiers de permis et des recours en la matière ainsi que le respect des permis délivrés
  • Traitement des infractions urbanistiques

Maitrise des outils technologiques indispensables à la bonne marche du service :

  • Gérer le programme URBAIN et transfert de données
  • Mettre à jour les dossiers du Cadastre
  • Vérifier les concordances avec le service population
  • Assurer la bonne gestion du logiciel Urb@web
  • Utiliser les logiciels de cartographie

Logement :

  • Réaliser les enquêtes de salubrité
  • Assurer le suivi des dossiers « logement »

Profil de la fonction :

  • Gérer la médiation en matière d’urbanisme (litiges entre voisins)
  • Assurer le suivi du courrier interne et externe ainsi que les mails internes et externes
  • Assurer la continuité du service en cas d’absence des collègues
  • Assister à des réunions, en faire la synthèse et dresser un PV de la réunion
  • Suivre les formations jugées utiles par la hiérarchie
  • Formuler des propositions d’amélioration et se montrer proactif dans la gestion des tâches quotidiennes
  • Avoir la capacité de travailler en équipe et de coordonner les informations venant de différents services
  • Maîtriser les procédures administratives et les processus réglementaires liés à la matière urbanistique (application du CoDT, du CWLD et du CDLD)
  • Avoir une bonne expression orale et écrite et le souci de la qualité du travail
  • Etre rigoureux et bien organisé : ordre et méthode, respect des délais, choix des priorités, …
  • Faire preuve de discrétion et de capacité d’adaptation
  • Posséder un sens de l’analyse et un esprit de synthèse
  • Avoir une bonne maîtrise des applications courantes des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Urb@web, …) et d’Internet
  • savoir se remettre en question si besoin
  • accepter les imprévus, y faire face et rechercher des solutions
  • être soucieux de la légalité, respecter la déontologie de la fonction (discrétion, intégrité, réserve et loyauté), le secret professionnel et la confidentialité.
  • être capable de traiter les citoyens avec considération et empathie, avoir le sens de l'accueil (bonne présentation, politesse,...) de l'écoute et du service au public.
  • Etre titulaire d’un permis de conduire B

Conditions :

Niveau d’études : Être titulaire d’un diplôme universitaire en Architecture, d’un Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire ou d’un baccalauréat en construction

Une expérience dans un service urbanisme communal constitue un atout

L’agréation en Logement du SPW constitue également un atout

Être détenteur d’un passeport APE valide ou être dans les conditions APE au moment de l’engagement.

  1. CONTRAT DE TRAVAIL

Contrat de remplacement à temps plein (36h/semaine)

Une échelle barémique A1 (Architecte) min 22 032,79 € - max 34 226,06 € ou D9 (Agent technique en Chef – baccalauréat en construction) min 20 280,17 € - max 29 556,56 € (à l’indice 138.01)  

une prime de fin d’année

un pécule de vacances

Régime de vacances du secteur public.

Octroi de chèques-repas à 6,55 € par jour presté

L’ensemble de l’ancienneté en service public est valorisé et jusqu’à 6 ans dans le secteur privé dans une activité similaire

  1. MODALITÉS D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie du diplôme requis

Candidatures, examens et dispositions diverses :

Les candidatures doivent être adressées, par envoi recommandé ou contre accusé de réception, à l’adresse du Collège communal de CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT, Place de l’Hôtel de Ville, 16 à 7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT pour le 20 septembre 2021 au plus tard.

Elles sont accompagnées des pièces suivantes :

  • Un extrait récent (moins de 6 mois) du casier judiciaire ;
  • Une copie lisible du titre requis. En cas de doute sérieux sur la conformité à l’original de la copie, la demande d’apport de la preuve de la conformité à l’original de la copie pourra être demandée à l’autorité qui a délivré l’original ou au candidat dans le respect de la procédure tracée par le décret du 1er avril 2004 portant suppression de l’obligation de produire des copies certifiées conformes de documents.

Tout acte de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.

Les lauréats de l’examen de recrutement garderont le bénéfice de leur réussite pendant trois ans à compter de la date du procès-verbal de l’examen. Elle peut éventuellement être prorogée.

Seront inscrits dans la réserve de recrutement, les candidats non retenus par un acte de nomination et qui satisfont aux conditions générales et particulières à chaque fonction.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service GRH au 064/43.13.27.

Pour plus de détails sur les procédures et conditions :