CCCA

Conseil consultatif communal des Aîné-e-s

Création d’un conseil communal consultatif des aîné-e-s.

Ces dernières années, les pouvoirs publics de plusieurs pays ont accordé plus d’attention à la place des aîné-e-s dans notre société.
L’année 2012 a été déclarée année européenne des aîné-e-s. Le gouvernement wallon a lancé un appel d’offre « Région/Ville/Commune amie des Aîné-e-s ». Notre commune s’est inscrite dans ce projet. Le Plan de Cohésion Sociale et ses membres ont soumis des propositions structurées grâce aux travaux de recherche-action entamés, dès 2009, par l’association COMPAS. Plus de 200 personnes, membres des sphères citoyennes, des producteurs de biens et de services et des mandataires communaux, ont été interrogés.
Une vingtaine d’aîné-e-s de la commune ont analysé les résultats de cette étude. Ils ont fait ce gros travail avec un regard neuf, créatif et dans une démarche pluraliste.
Ils ont présenté leurs conclusions au Collège sous la forme d’un projet concret et d’un règlement d’ordre intérieur (ROI) pour la création d’un conseil communal consultatif des aînés, en abrégé CCCA, à Chapelle-lez-Herlaimont.
L’accueil a été très favorable et le conseil communal de début septembre doit entériner le ROI du CCCA.

Quatre balises encadrent le travail du CCCA :
- L’intégration de besoins des aîné-e-s dans les politiques menées par les pouvoirs locaux,
- Le maintien des aîné-e-s comme citoyen-ne-s à part entière, actif-ve-s dans l’ensemble des domaines de la vie sociale,
- L’instauration des mécanismes réguliers de participation, de concertation et de dialogue permettant aux aîné-e-s de contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de chaque action du champ politique et social visant l’égalité et l’inclusion,
- L’intégration des aîné-e-s dans une démarche constructive qui s’adresse à l’ensemble de la population de Chapelle-lez-Herlaimont, dans une démarche intergénérationnelle, sans discrimination dans le genre et la culture, dans une démarche d’égalité sociale, économique et culturelle.

Dans un prochain article, nous présenterons les membres du CCCA et comment nous voulons rencontrer la population.

Par délégation du CCCA,
Robert Castelain
Président
 


Structures du Conseil Communal Consultatif des Aîné-e-s ( CCCA)

Les membres du CCCA ont décidé de se répartir en quatre groupes :
• l'atelier Projet et Animation
• l'atelier Quartiers
• l'atelier Communication
• l'atelier Relation avec les Institutions.
Symbiose nous accueille dans ses locaux de la rue des Bleuets et nous aide pour la gestion du blog.
L'atelier Projet et Animation.
Le projet pour concrétiser le CCCA, ainsi que le règlement intérieur, ont été écrits par le groupe. A l'avenir, il faudra animer le CCCA, coordonner les projets des ateliers, organiser les réunions générales, gérer les tâches administratives.
Le groupe sera aussi impliqué dans la recherche de solutions pratiques pour les problèmes rencontrés par les aîné-e-s.
L'atelier Quartiers.
Le groupe a divisé le territoire en plusieurs quartiers. Chaque quartier sera visité pour voir les « problèmes », les analyser et essayer de les comprendre. Si possible, des solutions seront présentées lors des réunions générales. Après débats, si elles sont acceptées, elles seront présentées aux autorités communales, qui décideront d'appliquer ou pas nos conclusions.
L'atelier Communication.
Le groupe rédige les procès verbaux des réunions et les courriers nécessaires à la bonne marche du CCCA. Il gère aussi le blog www.chapelleaines.wordpress.com
Pour l'instant, le blog peut seulement être consulté. Plus tard, il sera interactif.
L'atelier gère aussi la documentation rassemblée par le CCCA.
L'atelier Relations avec les institutions.
La méconnaissance des institutions a été mise en évidence dans les conclusions de la recherche-action menée par l'association Compas.
Le conseil communal du 16/9/2013 a reconnu officiellement le CCCA. Le groupe va s'informer pour mieux comprendre les services disponibles pour la population et, en particulier, les aîné-e-s.

Pour les personnes qui voudraient contacter le CCCA, la liste des membres est disponible sur le blog. Pour ceux qui n'ont pas internet, vous pouvez contacter :
Robert Castelain 064/460578

Par délégation pour le CCCA,
Robert Castelain, président.
 

Actions sur le document