Insertion socioprofesionnelle

1.L’insertion socio-professionnelle


La "Plateforme Emploi Formation " elle constitue un guichet unique de l’emploi, de la formation et de la création d’emploi. Tous les acteurs de l’insertion emploi-formation (Administration communale, OISP Symbiose, CPAS, ALE, FOREM, MRC, Proxemia, Ruche chapelloise, Maison des Jeunes du Centenaire) sont réunis en un même lieu (Pôle Solvay) afin de réfléchir et de définir la stratégie locale pour l’emploi, ce qui constitue une véritable valeur ajoutée pour le public et pour les acteurs de terrain en termes de communication, visibilité, accessibilité et information.

 

Les actions liées à l'insertion socio-professionnelle

Par l' Administration Communale

Ecrivain Public :Aide à la lecture et à l'écriture de courriers divers ( administratifs ,personnels,.... ).Service gratuit et confidentiel


La Maison de l’Emploi (reconnue par la Région wallonne depuis 2002) : elle est avant tout un lieu de conseils et d’information de proximité sur la problématique de l’emploi et de la formation en général.


ASBL Symbiose - CISP : (Centre d’Insertion Socio-Professionnelle) propose 3 formations aux demandeurs d’emploi :

« Orientation professionnelle – Remédiation français / mathématiques – Informatique – Stages en entreprises » : gestion du projet professionnel, communication, gestion du stress et techniques de relaxation, module CV et lettre de motivation. Formation de 9 mois.

« Mon Itinéraire pour l’Emploi » : orientation professionnelle et (re)découverte du monde de l’emploi, communication, relooking, estime et confiance en soi. Formation de 3 mois dont 1 mois en stage en entreprise.

« Aide-Ménagère à Domicile » : formation théorique et pratique de 4 mois avec différents opérateurs et employeurs de la région. Possibilité de mise à l’emploi via les stages en entreprise.

 



Actions sur le document