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Démarchage à domicile : Attention aux fraudeurs.

Vous avez déjà été certainement confrontés à des démarcheurs à domicile que ce soit pour la vente de produits (souscription d’un nouveau contrat pour un fournisseur d’énergie, pour l’installation d’un système de vidéosurveillance) ou même pour la collecte de fonds pour l’une ou l’autre calamité.

Il apparaît que certains de ces démarcheurs n’hésitent pas à faire valoir une autorisation communale pour effectuer leur travail et ainsi tromper la vigilance des personnes visitées.

Il arrive en effet parfois que les démarcheurs soient de bonne foi et travaillent réellement pour telle ou telle société.
D’autres fois, il s’agit purement et simplement d’usurpateurs.
Afin de ne pas vous laisser berner par les pratiques audacieuses des démarcheurs, voici quelques conseils :

  • Exiger la production d’une carte d’identification de l’agent avec photo de l’agent, ses noms et prénoms et le logo de la société responsable.
  • Exiger la production d’une autorisation communale pour le démarchage à domicile (cette autorisation devra être signée par la Directrice Générale et le Bourgmestre et mentionner la date du Collège communal autorisant l’activité).
  • Sous la pression des pratiques des vendeurs, il arrive que vous signiez un document que vous regrettez d’avoir signé après réflexion.
  • Sachez que vous disposez d’un droit de rétractation vous permettant de revenir sur votre engagement.
  • Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre Administration au numéro de téléphone suivant : Service Sécurité : 064/43.12.47 ou encore les services de police au numéro : 064/513.200

 

 

SI VOUS ÊTES VICTIME D’UN DÉMARCHAGE ABUSIF, VOUS POUVEZ PORTER PLAINTE AUPRÈS DU SPF ECONOMIE
DGIE, Boulevard du Roi Albert II, 1000 Bruxelles (www.pointdecontact.belgique.be)

 

Le Service Sécurité
 

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