Aller au contenu. | Aller à la navigation

Directrice générale
Sections
Vous êtes ici : Accueil commune Administration Directrice générale

Directrice générale

 

 adresse

place de l'Hôtel de Ville, 16 - 7160 Chapelle

 

 

 

 telephone

064/43.13.17

 

064/43.13.28

 

secretariat.general@publilink.be
emel.iskender@publilink.be

 

 

femme

Emel ISKENDER (Directrice générale)

femme

Cemile AKKAYA (Secrétaire de la Directrice générale)

 

Le rôle et les missions de la Directrice générale :

"La Directrice générale incarne un maillon essentiel dans l’organisation communale.

En sa qualité de chef du personnel, c’est en effet elle qui donne les instructions et impulsions aux agents communaux pour faire exécuter et mener à bonne fin les options prises par l’échelon politique local.

En qualité de secrétaire du conseil et du collège, elle joue le rôle de cerbère, gardien intransigeant et vigilant de la légalité des décisions de ces deux organes.

Elle est donc une véritable plaque tournante, une charnière, une articulation vitale entre les composantes politique et administrative de la commune. D’aucuns la comparent au point le plus fin d’un sablier, par où tout passe et repasse, entre, d’une part, les services communaux et, d’autre part, le conseil, le collège et le bourgmestre. Comme le sablier, elle doit savoir se « retourner », éviter les engorgements et fluidifier le processus de décision et de gestion locale".
Source : La Commune expliquée aux candidats et aux nouveaux élus – Union des Villes et Communes de Wallonie – 2012


D'un point de vue plus formel, le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation consacre plusieurs articles à définir sa place sur l'échiquier local

art. L1124-2
Le Directeur général sest nommé par le conseil communal.

art. L1126-3
Avant d'entrer en fonction, le Directeur général prête serment au cours d'une séance publique du conseil communal, entre les mains du président.

art. L1124-3
Le Directeur général est tenu de se conformer aux instructions qui lui sont données, soit par le conseil, soit par le collège communal, soit par le bourgmestre, selon leurs attributions respectives.

art. L1124-4
[§ 1 Le Directeur général est chargé de la préparation des affaires qui sont soumises au conseil communal ou au collège communal
§ 2 Sous l'autorité du collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel.

art. L1132-1
Le Directeur général assiste aux séances du conseil communal et du collège communal. Il en rédige les procès-verbaux et assure la transcription de ceux-ci.
Les procès-verbaux transcrits sont signés par le bourgmestre et par le Directeur général.

art. L1132-3
Les règlements et ordonnances du conseil et du collège communal, les publications, les actes et la correspondance de la commune sont signés par le bourgmestre et contresignés par le Directeur général.


Le secrétariat de la Directrice générale.


Cemile AKKAYA œuvre en soutien à la Directrice générale, ce qui se concrétise par les missions suivantes :

- Rassemblement des dossiers émanant des différents services et préparation des projets d’ordre du jour du Conseil et du Collège communal

- Préparation des projets de procès-verbaux des séances du Conseil et du Collège communal et renvoi des dossiers dans les services

- Suivi administratif des décisions prises par ces instances et rédaction de courriers non pris en charge par les services

- Tenue des registres aux délibérations du Collège et du Conseil

- Liaison entre les services communaux et la Directrice générale

- Accueil des personnes ne trouvant pas une réponse dans les services

 

 

 

EDIT : Edit : Cemile AKKAYA / CEF

Actions sur le document