Aller au contenu. | Aller à la navigation

Population
Sections
Vous êtes ici : Accueil commune Administration Population carte d'identité

carte d'identité


Carte d'identité

 

Carte d'identité électronique pour un enfant de moins de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans doivent posséder une carte d’identité pour quitter le territoire belge.  Pour l'obtenir, l’enfant doit se rendre au service population de l'Administration Communale accompagné du représentant légal.  Si les parents sont séparés, ce sera le parent chez qui l’enfant réside qui se présentera.

Munissez-vous d'une photo couleur récente sur fond blanc et de 9,10 euros.  Environ 3 semaines plus tard, vous recevrez à votre domicile vos codes PUK et PIN.

Rendez-vous de nouveau à l'Administration communale muni de vos codes (PUK et PIN) et de votre précédente carte d'identité.  Vous pourrez ainsi activer les codes de votre nouvelle carte d'identité électronique.

Remarque : il faudra veiller à ne pas perdre le code PIN.

La carte d'identité électronique

Tant les ressortissants Belges qu'étrangers doivent être en possession d'une carte d'identité électronique.

Pour l'obtenir, vous pouvez vous rendre soit spontanément, soit sur base d'une convocation au service population de l'Administration Communale.

Munissez-vous d'une photo couleur récente sur fond blanc et de 29,20 euros.  Environ 3 semaines plus tard, vous recevrez à votre domicile vos codes PUK et PIN.

Dès réception de vos codes par la poste, rendez-vous à l'Administration communale muni de vos codes et de votre précédente carte d'identé.  Vous pourrez ainsi activer les codes de votre nouvelle carte d'identité électronique.

Remarque : il faudra veiller à ne pas perdre le code PIN.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte d'identité ?

En cas de perte, rendez-vous au guichet population de l'Administration communale avec une photo d'identité (récente sur fond blanc) afin de déclarer la perte.
En cas de vol : rendez-vous au bureau de police avec une photo d'identité afin de déclarer le vol.  Un PV sera alors rédigé.

Si dans la semaine suivant votre déclaration, vous n'avez pas récupéré votre document d'identité, présentez-vous spontanément au guichet population muni de votre déclaration de perte ou de vol, d'une photo d'identité et de 22 euros.

Vous pouvez également vous connecter sur le site DocStop afin d'éviter toute fraude à l'identité ou au 0800 2123 2123

 

 

 

 

 

 

Edit : Yolande LAMBOT

 

 

Actions sur le document