Le Pédibus, c'est reparti pour un tour!
Vous êtes ici : Accueil commune MOBILITE Le Pédibus, c'est reparti pour un tour!

Le Pédibus, c'est reparti pour un tour!

Après une première expérience remplie de succès et de nombreux enfants au rendez-vous, le Pédibus redémarre pour une nouvelle année.

Qui dit rentrée des classes dit recommencer à conduire ses enfants chaque matin dans les différentes écoles de l’entité et, fatalement, retrouver les problèmes de circulation aux heure de pointe. Conduire ses enfants dans le stress, rester bloqué dans les bouchons et tenter, malgré tout, d’être à l’heure au boulot, on a connu mieux pour démarrer une journée !

Le pédibus ? C’est quoi déjà ?

Petite piqûre de rappel : depuis plusieurs années, le Service Mobilité de la commune de Chapelle-lez-Herlaimont constate qu’aux heures de pointe, il est bien difficile de déposer ses enfants aux abords des écoles en raison des bouchons. Afin de désengorger le centre-ville, un projet de ramassage scolaire est mis sur pied en avril : le Pédibus. Le principe est simple : donner la possibilité aux parents de déposer leur(s) enfant(s) sur des parkings en dehors du centre-ville afin d’éviter les bouchons. Une fois sur place, les enfants sont guidés par des accompagnants (enseignants, directeurs, ALE) jusqu’à leur école en toute sécurité. En plus, cela permet aux enfants de se faire de nouveaux copains et copines et de se rendre à l’école dans une ambiance décontractée voire festive.

C’est parti pour une nouvelle année !

Ce projet, qui a été lancé en fin d’année scolaire 2018, a rencontré un succès inattendu. Quelques chiffres : 113 enfants de 5 écoles ont participé au Pédibus en seulement 3 mois ! Le Service Mobilité de Wallonie en a d’ailleurs réalisé un reportage visionnable sur leur site internet*. Fort de ce succès, le Pédibus a repris ce 3 septembre. Les points de rendez-vous sont identiques que l’année passée :
👣👣 Ecole Pastur : parking de Proxemia
👣👣 Ecole Lamarche : Place de l’Hôtel de Ville
👣👣 Ecole du Centre : parking du tennis
👣👣 Ecole Vandervelde : Place de l’Eglise
👣👣 Ecole de Piéton : parking du Hall des Sports, rue de l’Avenir.

Les accompagnants sont présents aux points de rendez-vous dès 8h et le rang démarre à 8h20.

Vous souhaitez participer à ce projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec Paola Scalzo, Conseillère en mobilité, par téléphone au 064/43.12.45 ou par mail à l’adresse mobilite.chapelle@gmail.com.

À bientôt dans le Pédibus !

clip_image002.jpg

* www.mobilite.wallonie.be/news/video-un-pedibus-a-chapelle-lez-herlaimont