Aller au contenu. | Aller à la navigation

Restauration du réseau écologique
Sections
Vous êtes ici : Accueil commune Environnement Restauration du réseau écologique

Restauration du réseau écologique

Dans un contexte d'urbanisation et de mécanisation croissantes, chaque geste pour la nature compte, chaque élément naturel maintenu a son importance en tant que refuge pour la faune et la flore.

 

Ainsi, les haies jouent de multiples rôles bénéfiques à la faune et à la flore, parmi lesquels on peut citer le rôle de ressource alimentaire, d'habitat ou de refuge, de couloir de déplacement ou de migration, … Qui n'a pas noté le nombre d'espèces d'oiseaux rencontré dans une haie? Approchez-vous et vous y découvrirez une multitude d'insectes venus profiter des floraisons. Plus discrets, les mammifères sont également au rendez-vous.

 

Pour l'agriculteur, les haies remplissent également un rôle de brise-vent et d'abri pour le bétail. Enfin, ne négligeons pas l'amélioration du paysage induite par la présence de haies. Dans son jardin, une composition judicieuse d'arbustes indigènes aux floraisons et fructifications variées est du plus bel effet, en plus d'y attirer de charmants visiteurs….

 

Les vieux vergers et alignements d'arbres têtards, souvent laissés à l'abandon, offrent gîte et couvert à de nombreuses espèces d'insectes et oiseaux venus profiter des anfractuosités laissées par les branches mortes. La chouette chevêche par exemple, la plus petite de nos chouettes, grande dévoreuse d'insectes, s'y rencontre quasi exclusivement! Malheureusement, son déclin accompagne celui de nos vieux arbres…

 

Si vous possédez une haie indigène, un verger de variété ancienne ou de vieux arbres têtards, surtout veillez à les conserver ! Si vous possédez un terrain en zone agricole ou en zone d'habitat à caractère rural, pourquoi ne pas envisager de telles plantations sur vos terrains? Dans les deux cas, le Service public de Wallonie peut vous aider!

Une nouvelle législation relative à l'octroi de subventions pour la plantation de haies, alignement d'arbre, vergers et taillis linéaires est entrée en vigueur le 9 octobre 2016. Cet arrêté ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur le site de la biodiversité du Service public de Wallonie. AVANT TOUT TRAVAUX, la demande est à adresser à la Direction des services extérieurs de la Division de la Nature et des Forêts de Mons :

DNF - Direction de Mons

Rue Achille Legrand, 16

7000 Mons

Tél. : 065/32.82.41
Fax : 065/32.82.44

mons.dnf.dgarne@spw.wallonie.be

Actions sur le document