PLAN DE STERILISATION DES CHATS ERRANTS
Vous êtes ici : Accueil commune Environnement PLAN DE STERILISATION DES CHATS ERRANTS

PLAN DE STERILISATION DES CHATS ERRANTS

L'Administration communale s’est dotée d’un plan de stérilisation des chats errants pour remédier à la situation et réduire les nuisances. Si vous êtes confrontés à la présence de chats errants et souhaitez connaitre la démarche à suivre, les détails pratiques sont explicités dans l'article.

La Belgique est confrontée depuis quelques années à une forte croissance de la population des chats domestiques. D’une part, les refuges pour animaux sont submergés par des arrivages de chats perdus et de chats abandonnés par leur propriétaire. D’autre part, les communes constatent de plus en plus de problèmes liés à l’augmentation du nombre de chats errants.

Pour remédier à cette situation et réduire les nuisances, l’Administration communale s’est dotée d’un plan de stérilisation des chats errants. Pour ce faire, elle a conclu une convention avec l’asbl « Les Amis des Animaux » de Feluy.

Comment fonctionne le plan ?
Le propriétaire ou locataire d’un domaine privé sur lequel vit un chat errant contacte directement l’asbl (coordonnées ci-dessous). Cette dernière fournit un questionnaire (pour établir qu'il s'agit bien d'un chat errant et pas d'un chat domestiqué).

L'asbl communique au voisinage leur intention de mener une opération de capture afin d'éviter la prise de chats non errants.

Lorsque le dossier est en ordre, le demandeur reçoit un bon de stérilisation. Celui-ci lui donne droit à la location d'une cage trappe (à aller chercher à Feluy - caution de 20 euros) et à la stérilisation du chat (via un vétérinaire de l’entité dont les coordonnées seront transmises par l’asbl). La date de capture est déterminée en fonction des disponibilités du vétérinaire. Le demandeur doit amener le chat capturé le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Une fois la stérilisation effectuée, le demandeur reprend l'animal et le relâche à l'endroit de la capture. S'il s'agit d'un mâle, le chat peut être repris moins d'une heure après l'opération. Les femelles doivent quant à elles rester chez le vétérinaire quelques heures. La cage doit être ensuite ramenée propre (5 euros de frais si ce n'est pas le cas - un rinçage à l'eau suffit) à Feluy dans les 24h après l'opération.

Selon leur état de santé, certains chats capturés devront être euthanasiés. D'autres chats au caractère plus docile pourront être adoptés.

Les chats errants seront marqués à l’oreille (entaille), conformément aux usages ; ils seront également munis d’une puce électronique « anonyme » de façon à éviter tout risque d’une nouvelle opération en cas de nouvelle capture ultérieure. Les chats errants qui seraient « adoptés » seront identifiés au nom de leur adoptant avec paiement d’une cotisation de 15 €.

LES AMIS DES ANIMAUX
Tiennes à Coulons, 12