ENCORE PLUS DE RECYCLAGE : L’ICDI continue d’innover en 2018 avec les P+MC
Vous êtes ici : Accueil commune Environnement ENCORE PLUS DE RECYCLAGE : L’ICDI continue d’innover en 2018 avec les P+MC

ENCORE PLUS DE RECYCLAGE : L’ICDI continue d’innover en 2018 avec les P+MC

FOSTPLUS vient de publier les conclusions de son expérience pilote « sac mauve P+MC » et a annoncé l’élargissement d’ici 2021 de la collecte en porte-à-porte de PMC à d’autres emballages plastiques.

L’ICDI a souhaité anticiper cette échéance en permettant dès à présent aux citoyens qui souhaitent s’engager pour la réduction des déchets ménagers de rapporter dans les recyparcs les petits plastiques d’emballage qui ne sont pas acceptés dans le sac bleu PMC.

Les collectes de sacs bleus PMC en porte-à-porte continuent sans changement et il est important de continuer à bien respecter les règles de tri. D’ici deux ans maximum, lorsque le centre de tri VALTRIS de l’ICDI sera prêt à trier le P+MC, les citoyens seront alors autorisés à mettre leurs petits plastiques d’emballages directement dans le sac bleu, mais ce n’est pas encore le cas actuellement. Soyez vigilants, au risque de vous voir apposer une main rouge de non-conformité et de devoir retrier votre sac bleu.

Quels sont les déchets acceptés ?

Les petits plastiques d’emballage sont principalement des films plastiques (sacs en plastiques type « fruits et légumes », films emballant les revues, films étirables autour des fruits, des légumes, des denrées alimentaires, etc., films plastiques entourant les nouveaux objets,…), des pots de fleurs, des barquettes de charcuteries, de fromages, de viennoiseries, des raviers de beurre, des pots de yaourt, des pots de crème ou de glace, de cosmétiques. Bref, Ce sont quasiment tous les petits plastiques d’emballage vides, secs et propres qui ne sont pas acceptés dans le sac bleu prévu pour les PMC. Au-delà des emballages, tous les petits objets en plastique autres qu’emballages, sans aucune partie métallique (seaux, cintres, etc.), sont également acceptés.

photo_p+.jpg

Que deviendront ces petits plastiques d'emballage ?

Une fois collectés dans les recyparcs, ces petits plastiques d’emballage vont être amenés au centre de tri VALTRIS où ils vont être pressés et mis en balles. Ensuite, les balles produites vont être chargées dans des camions semi-remorques qui vont les conduire dans le centre de recyclage de la société ECO-OH! localisée dans la Province du Limbourg. Dans ce centre, les petits plastiques d’emballage mélangés vont être broyés, nettoyés, puis chauffés pour produire des granulés qui serviront à fabriquer de nouveaux objets comme des bancs publics, des bacs à fleurs, des compostières, etc.

Pour rappel, voici les déchets que vous pouvez aussi apporter au parc de recyclage : papiers/cartons, verres blancs et colorés, verres plats, bois, métaux, branchages et tontes de pelouses (à séparer), textiles, déchets inertes (gravats, …), encombrants (meubles, matelas, moquettes, …), bouchons de liège, déchets spéciaux provenant exclusivement des ménages (piles, médicaments, aérosols, tubes néons, reste de peintures et solvants, …), huiles et graisses (végétales et animales, minérales), déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), polystyrène expansé ou frigolite (EPS/PSE), plafonnages et plâtres, pneus et fonds de bougie.

interdits-petits-plastiques-attention.png