Aller au contenu. | Aller à la navigation

Covoiturage
Sections
Vous êtes ici : Accueil commune Environnement Covoiturage

Covoiturage

Covoiturer, c’est simplement se mettre à plusieurs pour faire le même trajet. Ca permet de faire des économies et de participer à la protection de la planète.

Le covoiturage : partager les trajets

Une voiture est souvent munie 4 places. Pourtant, trois de ces places la plupart de temps restent inoccupées. C’est pas très rentable, ni pour le portefeuille ni pour l’environnement
Pour que ce soit plus "rentable", il existe la solution du covoiturage.

Les centrales de covoiturages

Evidement, le problème majeur est de trouver des "partenaires". Pour cette raison, il existe les centrales de covoiturages. Elles centralisent les coordonnées des candidats covoitureurs et mettent l’offre en contact avec la demande.

www.taxistop.be : service de covoiturage qui centralise offres et demandes pour covoiturer sur le chemin du travail (carpool) mais aussi pour amener les enfants à l’école (schoolpool) et même pour aller à des festivals (eventpool).

www.roule-ma-poule : site de covoiturage frontalier gratuit entre la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Groupe de covoiturage local

Vous pouvez aussi vous inscrire auprès de l’assocation Voiture à Partager(VAP). Celle-ci est constituée de personnes prêtes à partager ponctuellement leur voiture pour des petits trajets :

www.vap-vap.be : les VAP se développent dans les environs de Bruxelles (Watermael-Boitsfort, Auderghem, et bientôt à l’ULB) On espère que le projet s’agrandira en Wallonie.

 

Actions sur le document