Vous êtes ici : Accueil commune Sécurité Sécurité Dates des tests des sirènes d'alerte NBC

Dates des tests des sirènes d'alerte NBC

Régulièrement des tests des sirènes annonçant un évènement NBC (nucléaire, bactériologique et chimique) ont lieu. En annexe, figurent les renseignements quant à la nature des tests, leur déroulement et leur fréquence et les informations les concernant

Toutes les sirènes sont testées deux fois par jour. Elles émettent à cet effet un son qui n'est pas audible pour l’oreille humaine. Les divers éléments de la sirène peuvent ainsi être testés. Le bon suivi des réparations donne un taux de fonctionnement supérieur à 98 %.
Tous les premiers jeudis de chaque trimestre, entre 11h45 et 13h15, un test sonore a lieu pendant 1 minute. Lors de ces tests, la population ne doit entreprendre aucune action. En 2016, les tests sonores auront donc lieu les jeudis 7 janvier, 7 avril, 7 juillet et 6 octobre.
En cas de danger réel, les mugissements sont émis plus longtemps et pourraient être répétés plusieurs fois.
Si une sirène est installée dans votre quartier et que vous ne l'entendez pas, vous pouvez adresser un e-mail à : alerte@ibz.fgov.be.