Présentation

Présentation de la Maison des Jeunes du Centenaire

 

Maison des Jeunes du Centenaire

Chapelle-lez-Herlaimont

 

   

                                                plaque.jpg

   

- Philosophie du centre

 

Bien qu’existant depuis de nombreuses années, la Maison des Jeunes du Centenaire de Chapelle-lez-Herlaimont est officiellement reconnue par la Communauté française de Belgique depuis le 1er janvier 1999 et est installée à la rue de l’Abreuvoir à Chapelle, depuis le 1er mars 1999

On peut dire que c’est à cette date qu’elle a réellement pris son envol. En effet , une équipe permanente d’animateurs et des locaux adéquats lui ont permis de prendre une ampleur telle qu’à ce jour, nous comptons annuellement près de 300 membres, iniative prise par plus de 2000 jeunes en 12 ans.

Chaque été, nous proposons aux jeunes de l’entité un programme d’activités aussi original que varié . Ce programme, que vous pouvez retrouver dans notre journal « MJC infos spécial été » qui sort au mois de mai, a permis à nos membres de découvrir quelques villes étrangères ( Paris, Amsterdam, Cologne, …), de participer à des séjours à l’étranger (Poitiers, Prague, Val Thorens, Gorges du Tarn, Sète,Menton, Monaco) .

Au-delà du tourisme, nous leurs offrons la possibilité de pratiquer du sports tels que le parapente, la planche à voile, le kayak, le VTT, l’escalade, le base-ball, le mini-foot, … ,de faire des stages de théâtre, de diététique, de photographie, d’assister à des matchs de foot de Ligue1 (Charleroi) et de basket de D1 (Spirous Charleroi), de suivre La Villette en Ligue des Champions,… enfin vous l’aurez compris, la variété des activités est telle qu’il n’est pas possible de tout énumérer ici .

Notre ambition sera toujours de proposer aux jeunes de l’entité un centre d’accueil actif et enrichissant d’ une part, et stimulant la créativité et le sens des responsabilités qui risqueraient d’engendrer l’oisiveté et nous resterons à l’écoute des jeunes manisfestants leur enthousiasme pour telle ou telle activité.

En marge des activités régulières, la Maison des Jeunes du Centenaire organise ponctuellement des conférences, des concerts, des formations, des expositions,…
Là encore, nous sommes à votre écoute pour mettre sur pied les manifestations qui vous intéressent. Retenez simplement que nous fonctionnons au projet et que nous vous demandons de vous investir pour le mener à terme.

Enfin, sachez que vous pouvez participer activement à la vie de la Maison des Jeunes du Centenaire par le biais du Conseil des jeunes.
Ce groupe se réunit régulièrement et contribue au fonctionnement de leur maison des jeunes.

 

                                                                                                                                                                

 Bruno Scala, Président

 

 

 

 

Edit : Marjorie Zagrodnik

Actions sur le document