Présentation

 

Le Centre Culturel d’Herlaimont est une institution agréée par La Communauté française Wallonie Bruxelles. Il émarge à la Direction générale de la culture.
Il y a plus de cent centres culturels en Belgique francophone
Lieux privilégiés de décentralisation des politiques culturelles de la Communauté française, porteurs des valeurs de démocratisation de la culture (au même titre que les politiques en matière de lecture publique, d'éducation permanente et de jeunesse), les Centres culturels sont institués en secteur reconnu par l’arrêté royal de 1970 (qui donne naissance aux Foyers culturels et Maisons de la Culture) puis le décret du 28 juillet 1992 (par lequel les Foyers culturels et Maisons de la Culture deviennent respectivement Centres culturels locaux et régionaux).
Les Centres culturels sont des associations sans but lucratif, cogérées par les pouvoirs publics (Communauté française, Communes, Provinces et Cocof), les associations et des personnes privées.
Dans l’échelle de reconnaissance et donc d’importance des centres culturels en Communauté française (en ordre croissant : de catégorie 4, 3, 2, 1 les derniers étant réservés aux centres culturels régionaux, à hors catégorie (ex : Le Botanique, Les Halles de Schaerbeek …), le Centre culturel d’Herlaimont est un centre culturel local en catégorie 2. Ce qui pour une petite ville comme la nôtre est loin d’être négligeable.

 

Les prérogatives ou le cahier des charges de notre Centre culturel, se résument à ces points :


· Diffusion de spectacles dans tous les domaines de Arts de la scène (théâtre, chanson, musique, danse, opérette, opéra, cabaret, etc.) y compris les spectacles « Découverte »
· Education permanente : soutien aux associations à vocation culturelle, participation active à la cohésion sociale et au lien social de la ville, via des initiatives et des conceptions d’animations.
· Tremplin et accueil de groupes émergents locaux (Théâtre, musique…)
· Lieu de débat, de prise de parole, d’échange…
· La citoyenneté et la démocratisation de la culture c'est-à-dire l’accès à la culture pour le plus grand nombre sont au centre de ses préoccupations.
.................................
Soyons pratiques ! Le centre culturel de votre commune ne se résume pas à quelques murs et un toit abritant des salles de réunion, d 'accueil de spectacles, d ' ateliers d'expressions permanents ou ponctuels... C' est aussi une équipe et un encadrement qui travaillent sans relâche pour proposer des programmes de diffusion artitisque et d' animations socio-culturelles, et ayant un seul but : l'épanouissement citoyen .

Votre centre culturel c'est donc aussi un lieu d'écoute interactive ou vos projets peuvent être exposés, débattus et bénéficier des meilleures atouts pour voir le jour.N'hésitez donc pas à contacter ses responsables qui restent vos interlocuteurs privilégiés pour tout information, renseignement ou proposition

Actions sur le document